Recherche express

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Café-philo : l'addiction

Index de l'article
Café-philo : l'addiction
Internet, liberté ou aliénation
La femme, entre mythologie et religions, des persécutions à la mixité
Religions et laïcité à l'horizon 2050
Réfléchir peut-il nous rendre heureux ?
La Bioéthique, pour quoi faire ?
La résilience, entre blessures et cicatrices ?
Globalisation, Diversité des cultures et des religions : quelle nouvelle éthique pour nos sociétés?
Devenir soi-même : Ambiguités d'un projet éthique
La conscience : de quoi parle-t-on ?
Influence ou manipulation : jusqu'où peut-on aller sans nuire à l'autre ?
Les 3 sagesses chinoises
L'affirmation de soi
La place de la mémoire dans l'Histoire et le présent
Toutes les pages
L'addiction
Le terme d’« addiction », d’apparition relativement récente, désigne essentiellement un comportement compulsif centré de manière privilégiée voire unique sur
un « objet » spécifique, un manque d’intérêt pour les autres activités, une grande difficulté ou une impossibilité d’interrompre l’activité compulsive et bien
souvent des symptômes mentaux et physiques lors des tentatives d’arrêt du comportement. L’addiction apparaît ainsi comme un phénomène de dépendance qui hypothèque gravement la liberté du sujet et est généralement associée à un certain nombre d’éléments : repli sur soi, modification de l’humeur, augmentation irrésistible du temps consacré à l’activité addictive, manque et bien souvent génération de conflits dans la vie de l’intéressé. Il semble donc judicieux de tenter une analyse de cette notion aujourd’hui omniprésente dans le discours afin d’en évaluer sa légitimité. 
Intervenant : Philippe Fontaine (Agrégé de philosophie, Maître de conférences à l’Université de Rouen).
Débat animé par Abdellah Ben Mlih (docteur en science politique, consultant, ex-enseignant universitaire et co-fondateur du café-philo de la Médiathèque de Franconville).
 

 

 


 

 
Internet, liberté ou aliénation
Jamais l’humanité n’avait disposé d’un accès aussi facile et immédiat à des milliards de données, dans tous les
domaines possibles et imaginables. Mais en quoi une telle accessibilité constitue-t-elle en soi un progrès, facteur de
liberté ? Les nouvelles technologies de l’information n’ont-elles pas engendré une nouvelle forme d’aliénation, par le
phénomène « d’addiction » qu’elles créent chez ceux qui, sans elles, ont le sentiment d’être renvoyés à leur individualité
et à leur solitude ?
Intervenant : Philippe Fontaine (Agrégé de philosophie, Maître de conférences à l’Université de Rouen).
Débat animé par Abdellah Ben Mlih (docteur en science politique, consultant, ex-enseignant
universitaire et co-fondateur du café-philo de la Médiathèque de Franconville)
  

 
 La femme, entre mythologie et religions, des persécutions à la mixité 
La femme est au cœur de l'organisation de nos sociétés depuis des millénaires. Traditions patriarcales et religions répartissent les "rôles" sociaux entre féminin et masculin.
Des stéréotypes sont véhiculés par des tabous, des mythes et des légendes. Une certaine vision du monde a conduit à la marginalisation des femmes,
trop souvent à des persécutions et aujourd'hui, encore, à une inégalité professionnelle chronique.
Comment ces idées ont-elles pu trouver leur chemin dans notre société ? Quel est vraiment le sort réservé aux femmes à travers le monde ? 
Comment pouvons-nous œuvrer pour établir l'équité entre féminin et masculin et créer les conditions d’une société réellement mixte ?
Le Prix 2015 des Femmes de l’économie a été décerné à P. Banon pour son ouvrage « Osons la mixité : l’entreprise au féminin masculin ».
Intervenant : Patrick BANON (Ecrivain, essayiste spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée,
chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l'université de Paris-Dauphine et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse)
Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Docteur en science politique, consultant, ex-enseignant universitaire et co-fondateur du café-philo de la médiathèque de Franconville)

 

 

 


Religions et laïcité à l’horizon 2050
La globalisation des religions est un phénomène inédit dans l’histoire de l’humanité. Il s’agit d’un bouleversement sociétal qu’il nous faut apprendre à anticiper, accompagner et maîtriser. Toutes les régions du monde  ne suivent pas les mêmes stratégies : Théocratie, multiculturalisme, accommodement raisonnable ou laïcité. Les modèles de société cohabitent dans un monde interdépendant. Quel avenir pour le modèle français, fondé sur les principes de laïcité, d’indivisibilité de la République et de solidarité ? Quelle redéfinition des zones d’influence religieuse à l’horizon 2050 ?
Cette séance sera suivie d’une vente-dédicace de l’auteur en partenariat avec CULTURA.
Intervenant :Patrick Banon (Ecrivain, essayiste spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l'université de Paris-Dauphine et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse)
Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Docteur en science politique, consultant, ex-enseignant universitaire et co-fondateur du café-philo de la médiathèque de Franconville)
 

 
 
 

Réfléchir peut-il nous rendre heureux ?

Le sens commun a coutume d'opposer radicalement le bonheur et la pensée, confirmant ainsi le thème de l'"imbécile heureux" ; en nous détachant du vécu immédiat, de la situation présente, la réflexion nous ferait perdre une certaine insouciance, par la distance et le recul qu'elle creuse entre le plaisir immédiatement ressenti et l'interrogation sur le sens de ce qui est ainsi vécu. Devons-nous accepter cette présentation du problème ? La réflexion ne comporte-t-elle pas, à sa manière, une autre forme de satisfaction que celle du plaisir immédiat ?
Intervenant : Philippe Fontaine (Agrégé de philosophie, Maître de conférences à l’Université de Rouen)
Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Docteur en science politique, consultant, ex-enseignant universitaire et co-fondateur du café-philo de la médiathèque de Franconville)
 

 

 


 

La Bioéthique, pour quoi faire ?

Bioethique, Les enjeux contemporains relatifs à la bioéthique posent des questions de seuil et de norme : seuil lié aux innovations techniques des sciences de la vie et de la santé et norme car les questions éthiques sont par nature des questions ouvertes et des questions liées à l'action à entreprendre face à de telles innovations. Que recommande le législateur ? Comment évaluer les nouvelles demandes sociétales qui brouillent les frontières entre le normal et le pathologique ? Comment confronter les incertitudes scientifiques avec les contextes culturels ?
Intervenant : Ali Benmakhlouf (Agrégé de philosophie, enseignant universitaire à Paris Est-Créteil Val-de-Marne, directeur de programme au Collège international de philosophie, membre du Comité Consultatif National d'Ethique et membre de la Société française de philosophie).
Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Docteur en science politique, consultant, ex-enseignant universitaire et co-fondateur du café-philo de la médiathèque de Franconville)
 
 

 

 


La résilience, entre blessures et cicatrices ?
Face à des contextes de grande adversité, certaines personnes développent des processus qui leur permettent de remanier favorablement l’expérience traumatique. On dit qu’ils sont résilients. Comment comprendre la résilience ?
Quels sont les ressorts de ce processus ? Quelles ressources peuvent être mobilisées pour se protéger et reprendreun développement malgré les risques et les traumatismes ? Différentes modalités de protection et d’élaboration peuvent être utilisées, parmi lesquelles nous trouvons l’humour qui offre une pluralité de fonctions dans les cheminements vers la résilience.
Intervenant : Marie Anaut (Professeur des Universités en Psychologie du développement et Sciences de l’Education à Lyon, psychologue clinicienne)
Cette séance sera suivie d’une vente-dédicace de l’auteur en partenariat avec CULTURA

 

 

Globalisation, Diversité des cultures et des religions : quelle nouvelle éthique pour nos sociétés?

Intervenant : Patrick Banon (Ecrivain, essayiste spécialisé en sciences des religions et systèmes de pensée, chercheur affilié à la Chaire Management & Diversité de l'université de Paris-Dauphine et conseiller auprès d’entreprises et d’institutions en gestion de la diversité culturelle et religieuse, www.patrickbanon.com)

Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Consultant, ex-enseignant universitaire et co-fondateur du café-philo de la médiathèque de Franconville)

Samedi 1er février à 16h

 

 

 


 

Devenir soi-même : Ambiguïtés d’un projet éthique

"Deviens ce que tu es !" Cette formule de Pindare reprise par Nietzsche ne peut manquer de susciter en nous une levée d’enthousiasme, mais d’éveiller aussi le doute. S'agit-il de puiser dans les forces obscures de notre être et de les laisser improviser ? Faut-il prendre congé des formes sociales qui nous gouvernent ? Et pour cela, faut-il opter pour une certaine solitude ? Comment cette démarche peut-elle concilier le désir d'être autre et le respect des autres ? Mais ce conflit ne saurait être abordé seulement en termes d'intérêts, celui de l’intérêt personnel confronté aux intérêts sociaux. A l’horizon de ce débat, l’enjeu est en effet celui d’oser explorer de nouvelles voies pour l’homme.

 

Intervenant : Philippe Perrot (enseignant de philosophie)

Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Consultant et enseignant de sciences politiques)

Samedi 21 septembre à 15h

 

 

 


 

La conscience ; de quoi parle-t-on ?

Qu'est-ce que la conscience? Quels actes peuvent déclencher une prise de conscience ? Qui peut et doit déclencher une prise de conscience dans le cadre d'un travail thérapeutique ou dans une formation visant un changement de comportement ? Sommes-nous à l'origine de ce changement ou s'impose-t-il à nous?

 

Intervenant : Ennayla Arsafi (Psychologue cognitiviste, Consultante et formatrice)

Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Consultant et enseignant de sciences politiques)

Samedi 23 mars à 15h

 

 

Influence ou manipulation : jusqu'où peut-on aller sans nuire à l 'Autre ?

Manipuler ou être manipulé... un plaisir pour qui ? La carotte et le bâton : des outils derrière lesquels se cache le manipulateur. Quelle place occupe la manipulation dans le gouvernement des sociétés à travers l'histoire ? Comment opèrent les modes de manipulation aujourd 'hui dans nos sociétés modernes? Nous tenterons de répondre à ces questions en recensant les outils qui permettent d'identifier les stratégies pour faire face aux comportements "toxiques" auxquels nous sommes parfois confrontés.

Intervenant : Pierre Carnet (ancien consultant, enseignant à Paris XII et au C.F.A. Léonard de Vinci)

Débat animé par Abdellah Ben Mlih (consultant et enseignant de sciences politiques).

Samedi 8 décembre à 15h

 






Les 3 sagesses chinoises : Taoïsme, Bouddhisme, Confucianisme

Quelles sont les valeurs éthiques et spirituelles de la tradition chinoise ? S’agit-il de croyances, de philosophies, de sagesses ? Familier de la pensée chinoise traditionnelle (il a notamment traduit le Yi Jing, grand livre du Yin et du Yang), Cyrille Javary nous introduira à la perception qu’ont les Chinois de leur propre univers spirituel. Du chamanisme archaïque aux cultes récents - tel celui de Mao -, en passant par les enseignements de Lao Zi et de Confucius, il retracera avec légèreté l’histoire plurimillénaire de leurs rivalités, de leurs dialogues, de leurs influences, sans oublier les résonances actuelles de cet héritage.

 

Intervenant : Cyrille J.-D. Javary (Sinologue, écrivain, conférencier et consultant en culture chinoise ancienne et moderne).

Débat animé par Pierre Carnet (ancien consultant, enseignant à Paris XII et au C.F.A. Léonard de Vinci).

Vidéo regardée jusqu’à Taïwan !!!
 

 
 


L'Affirmation de soi

Pourquoi nous est-il parfois difficile de rencontrer d'autres êtres et de nouer des contacts avec eux ? Qu'est-ce qui nous fait craindre le regard de l'Autre et de le ressentir comme un jugement, voire une menace ? L'humilité doit-elle nous conduire à nous effacer, quitte à nier ce que nous sommes ? En quoi l'affirmation de soi nous permet-elle de maîtriser notre ego en favorisant notre expression dans le verbe et l'action ? Quel lien peut être établi entre l'affirmation de soi et la philosophie ? Autant de questions à laquelles tenteront de répondre Abdellah Ben Mlih et Pierre Carnet.

Intervenants : Abdellah Ben Mlih (Consultant et enseignant de sciences politiques) - Pierre Carnet (Ancien consultant, enseignant à Paris XII et au C.F.A. Léonard de Vinci)

Samedi 24 septembre à 15h

 






La place de la mémoire dans l'Histoire et le présent

La question de la mémoire occupe une place de plus en plus importante dans les dé¬bats publics. Comment l'écriture de l'Histoire opère-t-elle des sélections dans le choix et dans la présentation des faits historiques ? Comment se transmet-elle et par qui ? Quel sens donner à l'oubli et à la dénégation dans la transmission de la mémoire ? C'est à ces questions que se propose de répondre Benjamin Stora, historien mondialement reconnu et spécialiste de la question de la mémoire en France en s'appuyant notamment sur ses derniers ouvrages.

Benjamin Stora est professeur des Universités à Paris XIII et à l'Institut des Langues Orientales.

Débat animé par Abdellah Ben Mlih (Consultant et enseignant de sciences politiques), suivi d'une vente-dédicace de l'auteur.

Samedi 2 avril à 15h

 



 

 

AddThis Social Bookmark Button