Recherche express

A partir d'ici, vous pouvez lancer directement une recherche dans le catalogue

Aide

Foire aux questions

Comment s’inscrire ? Quels sont les papiers à fournir ?

L'inscription donne accès aux 8 médiathèques du réseau Val Parisis (Cormeilles-en-Parisis, Eaubonne, Ermont, Franconville, Le Plessis-Bouchard, saint-Leu-la-Forêt). 

  • Pour les jeunes de moins de 18 ans, pour les étudiants de moins de 25 ans et les bénéficiaires des minima sociaux : GRATUIT
  • Pour les adultes habitant, travaillant ou étudiant dans l'une des 15 villes de Val Parisis : 5 € 
  • Pour les adultes autres communes : 50€

Les documents à fournir sont une pièce d'identité, un justificatif de domicile de moins de 3 mois, un justificatif pour bénéficier de la gratuité.

       Voir modalités d'inscription

Je me suis inscrit(e) à la Médiathèque. Est-ce que je peux rendre mes documents au Bibliobus ?

Oui. Quel que soit le lieu où vous vous êtes inscrit(e), vous pouvez utiliser la carte qui vous a été remise à la Médiathèque ou au Bibliobus. Les documents empruntés à la Médiathèque (exception faite des DVD) peuvent donc être rendus au Bibliobus et vice-versa.

Comment consulter mon compte ?

Pour accéder à votre compte abonné, vous devez vous identifier dans l'espace « Mon compte » visible à droite de la page d’accueil.

Pour vous connecter à votre compte, il faut inscrire votre nom de famille, prénom et le mot de passe qui se compose des 4 premières lettres de votre nom de famille (en majuscule), votre mois de naissance et votre année de naissance. (Exemple : Monsieur DUPONT né le 18 novembre 1852, son mot de passe est le suivant : DUPO1152).   

La connexion à votre compte vous permet de consulter la liste de vos prêts, de réserver des ouvrages empruntés, de prolonger vous-même les documents que vous avez empruntés (sous réserve que la date limite de retour ne soit pas dépassée et que le document ne soit pas réservé par un autre adhérent).

Depuis votre compte abonné, vous pouvez également accéder gratuitement et de manière illimitée aux ressources en ligne : méthodes de langue, Code de la route, Maxicours...en cliquant sur les images situées sous l’espace « Mon compte ».

Vous n’avez pas encore de compte ? Demandez-le par mail ou à l’accueil de la Médiathèque.

J'ai oublié mon mot de passe

Si votre tentative de connexion échoue, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone ou par mail, ou à en informer les bibliothécaires lors de votre prochain passage.

Chaque membre de la famille doit-il avoir sa propre carte de lecteur ?

Chaque carte étant personnelle, il est préférable que chaque membre de la famille ait sa propre carte. 

Carte perdue

Vous avez perdu votre carte ? N'attendez pas pour nous le signaler ! Adressez-vous aux bibliothécaires. Attention : la délivrance d'une nouvelle carte est payante (1€).

J’ai beaucoup de livres chez moi, j’aimerais vous en donner

Les dons ou legs d'ouvrages sont acceptés sous certaines conditions : seules les propositions de dons de livres neufs ou presque neufs ou à caractère patrimonial, pourront être examinées par les bibliothécaires. 

Vous avez aussi la possibilité d'utiliser le bac à dons, le libre-service de livres entre lecteurs, qui se trouve devant la porte d'entrée.

Vous pouvez également vous tourner vers des associations caritatives, comme Emmaüs, le Secours Populaire, les Restos du Cœur, les bibliothèques d’hôpitaux ou de prisons…

Le prêt inter-bibliothèque est-il possible ?

Oui, vous pouvez emprunter des documents dans les 8 Médiathèques du réseau Val-Parisis dans la limite de 20 documents au total. En attendant la mise en circulation d'une navette, il faut vous déplacer dans la Médiathèque d'origine pour emprunter et retourner le(s) document(s) souhaité(s).    

Grâce au réseau Révodoc, à condition d’être inscrit dans une Médiathèque adhérente au réseau RéVOdoc, vous pouvez faire venir le(s) document(s) souhaité(s) dans votre Médiathèque. 

Puis-je vous suggérer d’acheter tel ou tel livre ?

Vous pouvez faire une suggestion d'achat à l’aide du cahier de suggestions proposé dans le secteur Adulte.

Puis-je venir avec mon ordinateur portable ou ma tablette tactile ?

Vous pouvez utiliser le réseau WIFI mis à disposition gratuitement ou brancher votre matériel sur les prises Ethernet de la médiathèque.

Prévoyez des écouteurs si vous souhaitez mettre le son sur votre ordinateur ou demandez un casque audio à l'accueil de l'espace multimédia.

Doit-on s’inscrire pour l’heure du conte ou les ateliers proposés par la Médiathèque ?

Oui. Les inscriptions sont ouvertes 15 jours avant la date de l’action.

Puis-je venir avec des bébés à la Médiathèque ?

Oui. L’espace Conte situé en section jeunesse accueille les parents et les assistantes maternelles avec leurs poussettes. Un transat, un chauffe-biberon et un plan à langer (situé au niveau des toilettes réservées au public) sont mis à disposition gratuitement.

Je n’ai pas ma carte, puis-je quand même emprunter des livres ?

La carte est obligatoire pour emprunter les documents et les prolonger. En revanche, votre carte n'est pas nécessaire pour rendre vos livres.

J’ai égaré ou abîmé un livre ou un DVD, que dois-je faire ?

En cas de détérioration d'un document ou DVD, merci de le rapporter. Si le document n'est pas réparable ou si vous l'avez perdu, vous devrez soit le remplacer à l'identique, soit le rembourser au tarif fixé par l’éditeur.

Comment faire pour réserver un document déjà emprunté ?

Deux possibilités :

- Depuis le site Internet de la médiathèque, sur votre compte lecteur, en cliquant sur l'icône « Réserver un document » située à gauche de la notice du document. Un courrier ou mail vous sera adressé dès le retour du document.

- A la Médiathèque : en vous présentant à l'accueil du secteur concerné (Adulte ou Jeunesse), ou depuis les postes de consultation du catalogue (même démarche que sur le site Internet).

Je n’ai pas fini de lire un livre, est-il possible de prolonger le prêt ?

Il est possible de prolonger 2 fois n'importe quel document pour une durée de trois semaines, si aucun autre abonné n'a réservé le document en question, et si le délai d’emprunt a été respecté.

Deux possibilités :

- Sur place : pensez à apporter votre carte d’abonné(e) ainsi que le ou les documents à prolonger.

- Depuis le site Internet de la Médiathèque, sur votre compte lecteur, en cliquant sur l'icône « Prolonger le prêt » située à gauche du titre du ou des documents figurant sur votre carte.

- Par téléphone au 01.39.32.66.09

Je ne peux exceptionnellement pas vous rendre mes documents aux horaires d’ouverture au public de la Médiathèque. Y-a-t-il une boite de retour ?

Oui. Lorsque la Médiathèque est fermée, une boîte de retour est mise à disposition du public dans le hall d’accueil de l’espace St-Exupéry. Cliquez ici pour les horaires d'ouverture.

Attention : les documents de la Médiathèque ne doivent en aucun cas être déposés dans le bac à dons, destinés exclusivement aux livres issus des dons des lecteurs. Les documents déposés par erreur dans le bac sont la plupart considérés comme perdus et sont donc facturés aux abonnés.

 

AddThis Social Bookmark Button